J&J ARCHAMBAUD est dans une démarche de conversion à l’agriculture biologique depuis 2013, une partie du domaine est d’ores et déjà certifiée AB par ECOCERT depuis le millésime 2016. L’intégralité des vignes sont certifiées en Bio par ECOCERT depuis le millésime 2019. le mail Nous suivons les principes de la biodynamie avec pour objectif d’initialiser le processus de certification en biodynamie dans les prochaines années.

Au-delà de la démarche écologique et durable, cela permet de laisser s’exprimer au mieux les terroirs mythiques de Vosne-Romanée.

Hiver 

La vigne vit une période de repos, la sève ne circule plus dans la plante.

La vigne est préparée pour passer l’hiver. Le sol est travaillé, les pieds sont butés par une couche de terre afin d’être protégés.

La vigne est taillée, en coupant les sarments ayant produit et en sélectionnant la baguette qui donnera les rameaux et les grappes de l’année suivante. 

Printemps

Après la taille d’hiver, la baguette est attachée sur le fil de palissage. Cela permet de diriger la croissance de la plante et de favoriser le développement des grappes.

Dans le courant du mois d’avril, la vigne se réveille et les premiers bougeons se développent, c’est le débourrement.

Avril et mai est une période de forte croissance, nous sélectionnons et limitons le nombre de bourgeons, c’est l’ébourgeonnage.

Afin d’étaler la végétation et d’augmenter la surface foliaire, au fur et à mesure de la croissance des rameaux, ils sont attachés et rangés entre le double fil de palissage.

Dans le courant du mois de juin, c’est la floraison avec l’apparition de grappes de fleurs.

Les vignes sont régulièrement labourées, griffées, afin d’aérer les sols et de limiter la croissance de la végétation au sol.

É

Les vignes sont régulièrement rognées,  cette opération consiste à couper l’extrémité des rameaux, cela permet de contenir la vigne sur le palissage et d’assurer une meilleure exposition au soleil.

A partir du mois d’août, les grappes vertes se colorent en rouge, baie par baie, c’est la véraison.

En fonction des conditions climatiques de l’année, nous pouvons enlever une partie des feuilles afin d’aérer et d’augmenter l’exposition au soleil, c’est l’effeuillage.

Les sols sont régulièrement travaillés. Certaines parcelles difficilement accessibles sont labourées à l’aide d’un cheval.

Automne

En septembre arrive la saison des vendanges. Les vendanges sont effectuées manuellement, en petites caisses afin de ne pas abîmer le raisin.

Après une première sélection  à la vigne, le raisin est trié à l’entrée de la cuverie.

Dès les vendanges terminées, la vigne change de couleur. Les feuilles passent du vert à une couleur dorée. Le nom de “Côte d’Or” vient des superbes vues automnales de notre région.

Vinification

La vendange est éraflée. La rafle est ainsi séparée des baies de raisin. Les baies sont dirigées vers les cuves de fermentation. Les transferts lors de la vinification sont  effectués par gravité, l’utilisation des sulfites est réduite à son strict minimum.

La fermentation alcoolique se déclenche et dure en moyenne quatre à douze jours, les raisins restent en cuve pendant plus de trois semaines. Pendant cette période, les peaux des baies libèrent leurs tanins et leur couleur.
Le vin est séparé du marc qui reste dans le fond de la cuve, le marc est décuvé puis pressé et l’ensemble est mis en fût de chêne.

Élevage

L’élevage est la phase de vieillissement du vin en fût, durant laquelle a lieu une deuxième fermentation appelée fermentation “malolactique”. L’élevage est réalisé en fûts de chêne pendant 14 à 18 mois. La part de fûts de chêne neufs est volontairement restreinte à environ 25%, et ajustée en fonction du cru et du millésime.

L’assemblage est l’opération de sélection des fûts permettant de créer la cuvée tant désirée.

Enfin, la mise en bouteille est effectuée sans collage, ni filtration, selon les rythmes lunaires.